2015

LOS ANGELES / X
création 2015 – tout public

mise en scène et montage texte Etienne Michel
avec Cora Badey et Etienne Michel

d’après Glamorama et American Psycho de Bret Easton Ellis, Tropique du Cancer de Henry Miller et Ride de Lana del Rey

L.A/X est une création mélangeant plusieurs extraits de textes portant sur le mythe américain et la littérature américaine. Un « show télévisé » présenté par deux personnages où le spectateur se voit présenter des extraits de romans emblématiques fondant le mythe du rêve américain. Un projet mêlant humour, danse et réflexion sur la question du « cliché » américain.


PAILLETTE ! Amazing Tour
création 2015 – tout public / clown

mise en scène et jeu Aurélie Imbert & Thibault Patain

Après deux apparitions en 2015 et 2016, Lili Pomponette et Jonnie Bellenote repartent sur les routes pour offrir un spectacle dans les rues du village, une visite de la commune, toute en festivité et en paillettes.


DIVAGATION TERRESTRE
création 2015 – tout public

mise en scène et montage texte Aurélie Imbert
avec Pierre Le Scanff

d’après Récréation du monde et État de marche de Laurence Vielle

La terre, les alentours, les chemins, les gens qui les ont emprunté. Un personnage hors du temps, nébuleux et volubile, nous parle de la rencontre avec l’autre. De l’endroit d’où nous venons. Comment mettre en valeur l’élan de rencontre ? Le lieu de rendez-vous?


BLEU
création 2015 – tout public

texte et mise en scène Arthur Patain
avec Thibault Patain

Un jeune peintre présente son travail pour la première fois. Ainsi commence la grande remise en question de l’artiste face à l’échec. Il replonge à travers les âges et les noms de ses maîtres, leurs histoires et leurs techniques. Une histoire de l’art et de la peinture par un artiste raté qui recherche les raisons de sa vocation et ses émotions des musées. Ainsi la peinture et ses anecdotes couleront dans ce petit atelier modeste mais passionné.


SAINTE DANS L’INCENDIE
création 2015 – tout public

mise en scène Aurélie Imbert, Etienne Delfini-Michel et Marie Dissais
montage texte Marie Dissais
avec Marie Dissais

d’après le roman de Laurent Fréchuret / © Les Solitaires intempestifs éditeur

C’est un poème lumineux qui met à vif la vie de Jeanne D’Arc. Une Histoire partagée en fantaisie historique, faisant goûter la vie à même la peau de cette jeune fille qui entendit des voix et décida de les suivre. La comédienne, seule, sous les arbres, et fait vivre les mots d’un auteur contemporain.


ENFERMÉ / TRIPTYQUE
création 2015 – tout public

texte et réalisation Arthur Patain
avec Alizée Buisson, Etienne Michel et Thibault Patain

Cette installation audiovisuelle aborde la question philosophique et très symbolique de l’enfermement. Il s’agit tout d’abord de la diffusion de la fiction sonore La fuite du temps : Des voix, donnant à entendre l’histoire de deux coucous suisses projetant de s’évader de leur horloge, à grands coups de rêve de liberté. Dans la seconde partie sera projeté le court-métrage Narcisse.échos, qui revisité le mythe de Narcisse, amoureux de son propre reflet. La déambulation s’achève avec une exposition de photographies et dessins, abordant par l’image la notion d’enfermement.


LE POINT SCIENCE
création 2015 – tout public

texte et mise en scène Fabien Saye
avec Étienne Delfini-Michel, Pierre Le Scanff et Fabien Saye

Igor était autrefois un homme normal. Aujourd’hui, il est au service de deux scientifiques fous : Sigismond et Archibald, qui ont tout essayé pour lui faire recouvrir l’usage de son cerveau. Le laboratoire où ils vivent tous les trois n’a jamais était nettoyé et l’on peut y trouver, au milieu de ce bazar ambiant, des restes d’expérimentations, des déchets et tout un tas d’objets farfelus.


KANT
création 2015 – jeune public

mise en scène Cora Badey
avec Thibault Patain

texte Jon Fosse / trad. T Sinding / © L’Arche éditeur

Perdu dans son lit d’enfant, lui même perdu dans un univers sans limite, un petit garçon de huit n’arrive pas à dormir. Il pense au bord de l’unovers, à la bouche de sgéants, au sens du mot « rien ». Lorsqu’il pose ses questions à son papa, il lui répond que cela s’appelle « la philosophie ». Il lui parle d’un homme qui s’appelle Kant et lui dit qu’il pourra le lire quand il sera grand.


PSYCHOSE
création 2015 – interdit au moins de 12 ans

mise en scène et jeu Cora Badey

Dans une maison vide, qui fait un peu froid dans le dos, il se passe des choses étranges. Est-ce que quelqu’un y habite ?On dit que c’est hanté. On ne sait pas trop. On entends des bruits bizarres. La rumeur court qu’on n’en revient jamais.
Installation / performance pendant lequel la comédienne parcourt l’univers de l’angoisse, dans la littérature, le cinéma et la musique.


LE CHÂTEAU D’OYAN
création 2015 – tout public 

Carte blanche à la troupe amateure de Saint-Yan : Les Joyeux Ménestrels


VOLATILES 
action de médiation – tout public

Atelier mené par Pierre Le Scanff et Fabien Saye avec les enfants de Saint-Yan à partir du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare et des oeuvre de Marcel Pagnol.


MÉMOIRE COURTE
action de médiation – tout public 

Mise en lecture de Marcia Hesse de Fabrice Melquiot par le comité de lecture et les habitants volontaires par Camille Kolski.

Galerie 2015
Lire le dossier

Photos : Ludovic Bernard
Adrien Darricau
Olivier Patain