2016

PYGMALION
création 2016 – tout public

texte et mise en scène Thibault Patain
avec Cora Badey et Thibault Patain
création vidéo Arthur Patain

d’après le mythe de Pygmalion, extrait des Métamorphoses d’Ovide

Un sculpteur de Chypre, qui a fait voeu de célibat, indigné par le comportement des Propétides (sortes de sorcières/prostituées qui sacrifiaient et dévoraient leurs hôtes). Ce sculpteur crée alors la statue d’une femme en marbre, dont il tombera amoureux. Il s’en occupe, il lui fait des cadeaux, et continuant de prier Vénus, il la supplie de donner vie à sa statue. La déesse, pour le remercier de sa piété éveille la statue.


SEBASTIAO
création 2016 – tout public

texte et mise en scène Arthur Patain
avec Étienne Michel

Le photographe Sebastiao Salgado a un fils, Juliano. Ce fils a passé son enfance à attendre un père absent. Un aventurier, un super-héros. Ce projet raconte l’histoire de ce photographe en récrivant l’histoire de son fils.


MONSIEUR GEORGES – ballet verbal pour deux comédiens
création 2016 – tout public

texte et mise en scène Fabien Saye
avec Thibault Patain et Fabien Saye

Monsieur Georges est un homme qui vit sa vie à moitié. En lui, tout n’est que demi-mesure, demi-teinte, demi-décision. D’ailleurs, il n’a pas de nom, qu’un prénom. Il s’appelle Monsieur Georges. Il vit simplement, et n’aboutit jamais ses actions. Quand il va faire des courses, il n’achète que la moitié de ce dont il a besoin. A la caisse, il passe d’abord la première moitié des articles, puis la seconde moitié. Il calcule le prix de tous les articles (achetés toujours en nombre pair) de sorte que le montant soit pair. Et puis un jour, Monsieur Georges s’en va vivre une grande aventure.


GOTHAM MYTHS
création 2016 – tout public

mise en scène et montage texte Cora Badey
avec Marie Dissais, Etienne Michel et Cora Badey
voix off Alexis Degay, Jack Uzan et Jonathan Cottinet

Adapté de Batman Année Un de Frank Miller et Batman, La série animée (1992)


Une projection inédite d’un épisode de Batman. Les gens se pressent dont trois fans « déguisés » en leurs personnages préférés. L’excitation est à son comble et n’y tenant plus ils se jettent sur l’écran, le traversent et basculent dans le monde des comics.


SANS CARTE, SANS BOUSSOLE, SANS ÉQUIPEMENT
création 2016 – tout public

mise en scène et montage texte Marie Dissais
avec Fabien Saye

d’après La Promenade de Noëlle Renaude


La promenade de l’esprit, du stylo, des yeux qui vagabondent de mots en mots. Au-delà donc du premier degré du texte, il y a bel et bien mise en abîme, en réflexion, de la langue elle-même. Le langage comme déambulation, découverte,promenade. Les mots sont des espaces. C’est la ballade d’un poète qui est proposée.


LES UPANISHAD
création 2016 – tout public

mise en scène et montage texte Etienne Michel et Upanishad (mythologie hindoue)
avec Cora Badey, Fabien Saye, Pierre Le Scanff et Étienne Michel

« Les Upanishad » sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue.

« Les Upanishad » sont une invitation au voyage.
« Les Upanishad » lient l’Inde et l’Angleterre (son ancien comptoir colonial), non pas de façon politique ou historique, mais par l’esthétisme et la parole.


ASHAMA – Odyssée/péripéties d’une bestiole tropicale
création 2016 – jeune public

conception et jeu Aurélie Imbert
mise en scène Marie Dissais

d’après Contes pour enfants pas sage de Jacques Prévert


Une bibliothèque où on entend un refrain, une voix aiguë et une forme qui sort de derrière en se dodelinant sur du Sacha Distel. Ashama vient nous raconter une histoire.

Son langage n’est pas tout à fait le nôtre, mais il a amené un livre, et il sait se faire comprendre, il a du tempérament et de la ressource. Il n’a pas beaucoup de temps, son temps à lui étant imparti, il fera de son mieux pour que ces hôtes comprennent l’essentiel. C’est un optimiste de base. Et il aime les gens et les histoires, ça n’est pas un problème de dialecte qui va l’empêcher de venir partager son livre préféré. Parce qu’Ashama, c’est un fou de lecture. Il lit tout, absolument tout. Et ce qu’il aime le plus, c’est les histoires avec des animaux et des hommes.Ashama à la fâcheuse tendance à se laisser envahir par ses histoires et à embarquer ses auditeurs avec lui…


MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN
création2016 – tout public

Éric- Emmanuel SCHMITT – © Antigone. Tous droits réservés.
www.eric-emmanuel-schmitt.com
mise en scène Pierre Le Scanff
avec Thibault Patain et Étienne Michel

Il s’agit du récit autobiographique fictif de la vie d’un jeune Parisien, dont les parents se sont séparés et qui vit chez son père. La vie sans amour que lui fait mener son père, un homme juif au passé douloureux, l’a sorti de l’enfance trop vite. L’amour que lui refuse son père, Moïse le trouve chez Monsieur Ibrahim, « l’arabe » du quartier. Ce vieil épicier lit le Coran, et distille des petites phrases pleines de sens qui touchent au cœur. Un lien d’amitié se noue.


DANS LA BOUCH’HURE 
création 2016 – tout public 

Carte blanche à la troupe amateure de Saint-Yan : Les Joyeux Ménestrels


VOLATILES 
action de médiation – tout public

Atelier mené par Cora Badey avec les enfants de Saint-Yan autour de l’univers de Batman


MÉMOIRE COURTE
action de médiation – tout public 

Mise en lecture de Petit Pierre de Suzanne Lebeau par le comité de lecture et les habitants volontaires par Thibault Patain.

Galerie 2016 
Lire le dossier

Photos : Ludovic Bernard
Patrick Linard