Festival de théâtre d'histoires courtes C O L L E C T I F - L A C O H O R T E.

IMMERSION

L’action Immersion, a vu le jour en 2018, avec les spectacles Acqua di Gioia et L’enquête du Val d’Août. Nous avons souhaité mettre en avant une distribution composée de comédiens et comédiennes professsionnel.le.s et amateur.e.s confirmé.e.s. Le succès de la collaboration et la volonté de développer notre travail territorial (rapport privilégié avec les publics, implications des habitants et des structures) nous ont donné l’élan pour pérenniser cette démarche. Chaque année, un spectacle créé par La Cohorte rassemblera artistes amateur.e.s et professionnel.e.s et se jouera pendant toute la durée du Festival.

COMITÉ DE LECTURE

Nous proposons un Comité de lecture auprès des habitant.e.s volontaires, en amont du festival, en partenariat avec la bibliothèque de la ville, ou avec une librairie. Ils choisissent un texte « coup de coeur » parmi une liste d’oeuvres de théâtre contemporain. Un thème pourra être défini (jeune public, auteurs européens etc.) Un membre de La Cohorte est en échange constant avec les lecteur.rice.s pour pouvoir répondre à leurs interrogations et les accompagner dans leurs leurs lectures.

LES INVITATIONS

Dans une envie permanente de travailler avec les acteurs locaux et de dynamiser le territoire, nous lançons quelques mois avant le festival un appel à projets et partenariats, auprès des structures associatives locales. Nous contactons ainsi les associations ayant une démarche culturelle, comme les troupes de théâtre amateur, les ensembles musicaux, groupes de danse, etc. Selon les désirs de ces structures et leurs projets, nous pouvons convenir de partenariats artistiques, mesures d’accompagnement à la création, ou simplement confier des cartes blanches, inclues dans la programmation du festival.

MÉMOIRE COURTE

Mémoire Courte est un atelier de lecture à voix haute proposé à des habitant.e.s volontaires. Un artiste du collectif accompagne le groupe pour la mise en lecture du texte choisi par le comité de lecture et sera présentée lors du festival. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participant.e.s et les spectateurs à la lecture théâtrale et aux écritures contemporaines tout en proposant un travail sur l’oralité et la prise de parole.

LES ATELIERS ``VOLATILES``

Dans un désir de transmission, la Cohorte propose de travailler auprès de groupes d’enfants et d’adolescents, dans le cadre du festival. L’objectif de ces ateliers est d’amener des groupes de jeunes volontaires vers la pratique artistique. Un comédien prend en charge le groupe et mène une à quatre journées de stage/répétitions. La démarche pédagogique menée par le collectif, vise à créer de vraies journées d’initiation au théâtre, au travers de jeux, exercices, ateliers d’écriture, etc, autour de textes ou thématiques définis par le collectif. Il s’agit de poser simplement aux jeunes gens la question de la prise de parole par le théâtre, dans un respect de chacun, de ses possibilités, de ses peurs, de son désir. Le spectacle monté à l’issue de ces interventions est programmé parmi les petites formes du festival.

L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS

Nous souhaitons faciliter l’accès aux spectacles en créant de nouveaux échanges autour de plusieurs dispositifs :

 

« Le P’tit apéro du Festival »

 

Nous avons mis en place une « table ronde » où spectateurs, bénévoles, comédiens et metteurs en scène peuvent échanger autour des spectacles proposés. Il nous parait essentiel d’écouter les réactions et de favoriser un échange en animant le débat entre spectateurs, à partir de leurs ressentis, de parler du processus de création des spectacles, d’aborder les différentes thématiques et de répondre aux éventuelles questions des spectateurs.

 

Une « École du spectateur »

 

Nous créons un partenariat avec le groupe scolaire du village en organisant un temps centré sur l’appréhension d’un spectacle par des enfants. La Cohorte propose ainsi de jouer deux spectacles à l’école, suivis d’une rencontre avec les enfants, orientée vers la question : « Qu’est-ce qu’être spectateur ? ».

 

Un programme « Culture pour tous »

 

Nous étendons notre partenariat avec Emmaüs en leur proposant des places pour le Festival à un tarif préférentiel, qu’ils pourront distribuer à leur usagers.

Vous souhaitez rencontrer notre collectif pour discuter ensemble d’un projet?