Le Festival

Vidéo : David Udovtsch

Le projet Festival de théâtre d’histoires courtes est né en août 2014 dans le petit village de Saint-Yan, situé en Saône-et-Loire (71, Bourgogne), à quelques kilomètres de Paray-Le-Monial et Digoin.

Enfants de la région devenus comédiens professionnels après leurs parcours au Conservatoire d’Avignon, les membres du collectif La Cohorte se sont emparé du village le temps d’un week-end, soutenus par la mairie de l’époque, pour créer un événement culturel estival implantant une programmation de Petites Formes, petits spectacles de théâtre, performances et installations ne dépassant pas 20 minutes.

La première édition du Festival s’est déroulée le 24 août 2014. 

À présent deux autres communes ont elles aussi leur festival : La Clayette depuis 2015 et Reyrieux depuis 2017.

INVESTIR LE LIEU : Toutes les formes proposées au sein de la programmation investissent un lieu du village en extérieur ou en intérieur. Notre souhait est de mettre en valeur des espaces, des bâtiments ou des paysages en y représentant une forme artistique.

IMPLIQUER LES STRUCTURES ASSOCIATIVES : Pour nous, investir un lieu signifie également concerner les personnes qui y vivent. C’est pourquoi nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux, la municipalité, les associations et bénévoles

PORTER DES PROPOSITIONS ARTISTIQUES VARIÉES DANS DES COMMUNES ÉLOIGNÉES DES STRUCTURES CULTURELLES : Nous voulons proposer des formes différentes pour amener le public à découvrir de nouvelles possibilités, pour créer un lieu d’échange et de débat.

CRÉER UN ÉVÉNEMENT FESTIF ET RASSEMBLER LA POPULATION D’UN LIEU AUTOUR D’UN FESTIVAL CULTUREL