Festival de théâtre d'histoires courtes C O L L E C T I F - L A C O H O R T E.

CES GENS LÀ

Création

2019 – tout public – projet immersion

Texte

Jacques Brel

Mise en scène

Arthur Patain

Avec

Thibault Patain

Technique

Gaspard Charreton

About This Project

Cette petite forme naît de deux mystères. Celui d’une chanson de Brel : Ces gens là, et celui d’un personnage de bande dessinée créé dans la série Blast de Manu Larcenet. Dans, Ces gens là, l’énigme de la chanson repose sur le narrateur : il fait le portrait d’une famille malsaine, exceptée la fille dont il est amoureux. Mais qui est-il ? Quelle est donc son histoire ?
Dans Blast, il s’agit de la personnalité complexe de Polza Mancini écrivain en garde à vue ayant de temps à autres “des blast” (explosions perceptives éphémères au cours desquelles il ressent pleinement le monde qui l’entoure avec une grande fluidité et où se dévoilent alors avec poésie les ressorts cachés de la réalité).
Pour Arthur Patain, Ces gens là, est la défense maladroite d’un accusé en garde à vue, cette chanson est l’aveu d’un meurtre qu’on ne saurait imaginer. Un univers que l’on retrouve dans Blast, où la noirceur de ce personnage bipolaire, marginal, sans doute criminel, mais profondément doux, contraste avec ses délires mystiques et violents.
Le pari repose alors sur le fait de faire d’une chanson un texte de théâtre et d’une B.D une image théâtrale.