Festival de théâtre d'histoires courtes C O L L E C T I F - L A C O H O R T E.

LA CERISAIE

Création

2019 – tout public – projet immersion

Texte

Anton Tchekhov

Mise en scène

Marie Dissais et Thibault Patain

Avec

Cora Badey, Alizée Buisson, Lucien Deloire Marie Dissais, Alain Geraudel, Aurélie Imbert, Etienne Michel, Arthur Patain, Thibault Patain, Catherine Patain et Fabien Saye

Technique

Gaspard Charreton

About This Project

Ce spectacle est une grande fête. Nous sommes au soir de la vente de la Cerisaie. La famille de Lioubov Andreevna est ruinée, et leur propriété familiale est mise aux enchères. A l’occasion de cette ultime soirée, toute la famille est réunie pour célébrer ensemble un avenir meilleur, et dire adieu à leur histoire passée.

Cette forme courte est une variation autour de la pièce d’Anton Tchekhov, La Cerisaie. Elle réunit l’ensemble du collectif la Cohorte ainsi que trois comédiens amateurs de Saint-Yan et La Clayette qui incarnent les figures les plus âgées de la pièce. Désireux de mettre en scène une histoire familiale, dans laquelle l’héritage et la transmission entre les générations est un enjeu central, il est essentiel de réunir une équipe d’acteurs ayant des âges et des expériences de vies différentes.
L’idée est de proposer une lecture singulière de cette œuvre. Cette variation gravitera donc autour de l’acte III de la pièce originale. Cet acte place la grande tragédie de la vente de la propriété au cœur d’une fête à la Cerisaie, durant
laquelle des bribes d’histoires intimes, chargées d’ivresse et de musique, nous parviennent. Des colères, des éclats de rire et des crises de larmes, où se côtoient – sans s’opposer – l’infiniment anecdotique et l’infiniment essentiel.