Festival de théâtre d'histoires courtes C O L L E C T I F - L A C O H O R T E.

LE MISANTHROPE

Création

2020 – tout public

Texte

Molière

Mise en scène

Thibault Patain

Avec

Cora Badey, Alizée Buisson, Etienne Delfini-Michel, Marie Dissais, Aurélie Imbert, Pierre Le Scanff, Arthur Patain, Thibault Patain et Julien Perrier

About This Project

Dans Le Misanthrope, il n’est question ni de génération, ni de religion, ni de rapports humains propre à la société du XVIIème siècle. Cela en fait l’une des pièces les plus contemporaines de Molière.

Alceste est le plus loyal et le plus droit des hommes ; malheureusement il lui manque une vertu, l’indulgence. Dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité. Un compliment banal, de pure politesse, en voilà assez pour le faire crier au mensonge et à l’hypocrisie.

Le Misanthrope brasse de nombreuses réflexions autour « du dire » et « du ne pas dire » ,

et intréséqument autour de la vérité et la franchise. Mais il ne s’agit pas de mettre en avant ou de tourner en ridicule l’honnêteté, le but étant la tolérance sociale.

C’est de tous les textes de Molière celui où il a représenté d’une manière plus générale les travers de l’humanité.

Le Misanthrope rassemblera tout le collectif. Thibault Patain, le metteur en scène, souhaite  mettre en avant la langue (les alexandrins) et en propose alors une version très actuel et simple. Les personnages se retrouveraient sur un « parking » avant d’aller à une soirée et débattraient sur « le coeur humain ».