Festival de théâtre d'histoires courtes 21 & 22 Aout 2021

L’ÎLE AUX PÈRES – Compagnie Superfamilles

Création

2020 -Cie Superfamilles

Conception et mise en scène

Liza Machover

Dramaturgie

Carolina Rebolledo-Vera

Chorégraphie

Marie Rasolomanana

Scénographie

Carine Ravaud

Vidéo

Alex Mesnil

Mixage sons

Benjamin Moller

Avec

Florian Bessin, Julien Moreau et Thibault Villette

Co-productions

Région Normandie, le Théâtre de la Renaissance (14), le Château de Monthelon (89) Avec le soutien du service culturel de Merville Franceville (14), le 104 à Paris et le Théâtre de la Villette (75)

About This Project

Le projet se développe en deux temps. Le temps présent, qui est le temps de la fiction, le temps du théâtre, celui des fils qui cherchent leurs pères. Dans un deuxième temps, il y a le temps passé, le temps du réel et de la parole récoltée, déliée et ramenée au plateau.

Le temps de la création se fait donc également en deux temps et deux espaces parallèles, celui des acteurs / fils et du théâtre en tant que lieu qui accueille et qui crée de la fiction ; et celui des pères et du réel, espace hors du théâtre qui produit de la parole et du lien.

C’est une enquête auprès de pères nés entre les années 1955 et 1965 et vivant autour des théâtres qui accueillent le projet, pour recueillir leurs témoignages sur leur vécu de père et d’homme au sein de leur famille et de la société. Par analogie, c’est l’occasion de confronter deux générations d’hommes sur les masculinités d’aujourd’hui et celles de demain.

 

Depuis 2015, Liza Machover, metteuse en scène et comédienne, entame une recherche essentiellement basée sur la famille et plus généralement sur les groupements de personnes. Elle questionne le fonctionnement du groupe, les relations passionnelles et conflictuelles qui peuvent exister entre ses membres qui doivent vivre ensemble, unis par un même projet.