Festival de théâtre d'histoires courtes 21 & 22 Aout 2021

PÉNÉLOPE #4 – Cie Les chats noirs – Thibault Patain

Création

2021 – Cie les chats noirs

Conception et composition originale

Célyne Baudino

Texte et direction d'acteur

Thibault Patain

Interprétation

Cécilia Schneider, Nolwenn Le Doth et Julien Perrier

About This Project

Ce texte convoque le personnage de Pénélope, rendue célèbre par l’Odyssée d’Homère : Pénélope est la femme d’Ulysse, parti à la guerre de Troie. Reine d’Ithaque, elle a attendu le retour de son époux durant 20 années, sans céder aux avances de ses prétendants.

Dans cette version « sonore » Pénélope est un monologue de femme, porté par Cécilia Schneider, comédienne et Célyne Baudino, musicienne, comme une parole antique que nous avons digérée. C’est une parole en 24 temps, comme un écho aux 24 chants de L’ODYSSÉE.

Pénélope est là. Elle pleure un peu, tisse à l’occasion, donne libre cours à sa pensée, raconte son espoir, laisse échapper sa rage d’abandonnée. Elle dit sa fureur de n’être plus qu’un corps qui dort, brode et observe l’horizon. Un corps qui résiste aux yeux des hommes sous son balcon, alors qu’Ulysse, lui, doit s’enchainer à un mat pour ne pas céder à l’appel des sirènes. Mais peu à peu elle s’égare dans ses propres mots, perd pied, et sombre dans un gouffre verbal, épuisée d’avoir trop crié sa foi et sa solitude. Pénélope-Monument ne meurt pas.

Elle s’use.

 

Cette fiction sonore sera présentée en 6 épisodes indépendants les uns des autres.

 

La Cie Les Chats Noirs travaille entre Montpellier et Avignon. Elle mène des spectacles théâtraux et musicaux, interrogeant l’image au présent, comme fondamental du théâtre.