Festival de théâtre d'histoires courtes 21 & 22 Aout 2021

POURQUOI JE ME SUIS TU – Collectif Dromolo

Création

2021 – Collectif Dromolo

Texte et mise en scène

Laurianne Pirozzelli

D'après

Les habits neufs de l'empereur d'Andersen

Interprétation

Lucas Challande, Sarah Dropsy, Laurianne Pirozzelli et Lucile Teche

About This Project

C’est l’histoire d’un empereur qui aime par-dessus tout être bien habillé. Deux tisserands arrivent à sa cour et prétendent savoir tisser une étoffe que seules les personnes intelligentes peuvent voir. Ils proposent au souverain de lui confectionner des vêtements avec ce tissage unique. L’empereur, curieux, accepte. Quelques jours passent, il envoie plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ces derniers ne voient rien mais ils n’osent pas l’avouer. Le jour où les deux escrocs décident que l’habit est achevé, ils aident l’empereur à l’enfiler. Ainsi «vêtu» et accompagné de ses ministres, le souverain se présente à son peuple : nu !

Au plateau, une lectrice partage le conte et les questions qu’il lui pose. Petit à petit, la fiction se construit et les personnages du conte sortent du silence et tentent d’expliquer ce qui les a conduit à se taire. Une série de confessions sur un ton vif et décalé, pour explorer les mécanismes humains avec tendresse et autodérision. Ce spectacle tout public aborde les questions de l’opportunisme, du fatalisme et de la démesure …

 

Depuis 6 ans le Collectif Dromolo travaille à l’adaptation théâtrale de contes et de mythes. À travers leurs propositions artistiques, les membres du collectif cherchent ce qui trouve une résonance contemporaine dans ces récits traditionnels.