Festival de théâtre d'histoires courtes 20 & 21 Aout 2022

JACK – THÉORIE DES ENSEMBLES – Cie du Lieu Kommun

Création

2021 - Cie du Lieu Kommun

Texte

Léo Bossavit

Mise en scène, création marionnette

Eve Ragon

Interprétation

Thomas Fitterer, Eve Ragon

Musique

Thibault Champagne

Regard extérieur

Estelle Gautier

About This Project

Jack – théorie des ensembles est un feuilleton en 3 épisodes où l’on suit le dialogue intérieur que mène Jack avec le monde, au fil des péripéties tantôt étranges, tantôt banales, qu’occasionnent ses relations avec trois de ses proches.

Jack, c’est nous, vous, le voisin, un ami… À l’origine, une pièce de théâtre écrite par Léo Bossavit, ce texte actuel parle de la complexité de l’être.

Nos marionnettes éclairent ce propos avec justesse et sensibilité. Elles permettent de s’identifier simplement, créent une juste distance à l’intime, et proposent un réalisme empli d’humour et de poésie.

Konciens c’est Jack en plus petit… ou en plus grand… c’est un peu lui, c’est un peu le public de sa vie. Deux comédiens marionnettistes, omniprésents pour interpréter cette « conscience » double, apparaissent et disparaissent dans un jeu de regards entre le public et les marionnettes.

La musique live – percussion, violon et MAO – crée l’univers de Jack et se fond autour de ses questionnements. Elle éclaire ses sentiments, rythme ses actions, matérialise les lieux.

 

Le Lieu Kommun est une compagnie de marionnette émergente, Eve Ragon en est la responsable artistique.

La compagnie prône depuis sa création en 2014 l’accessibilité de la culture théâtrale, musicale et plastique par le lieu et la forme. Elle souhaites faire sonner des propos et faire réfléchir, faire découvrir la marionnette contemporaine, des textes qui la font résonner en nous, contemporain ou ancien, du théâtre à la brasserie en passant par les jardins, les bals populaires, les écoles, les bibliothèques, les maisons de retraite…