Programmation

J’AI ENVOYÉ UN MOUSTIQUE SUR TON CAHIER POUR TE FAIRE FAIRE UNE FAUTE 
Création 2017 – tout public

Mise en scène Marie Dissais
Montage texte
 Thibault Patain

Avec Thibault Patain

d’après Cahier de Vaslav Nijinski

Vaslav Nijinski est l’un des plus grand danseur de son temps. Souffrant de fragilité émotionnelle, l’étoile des ballets russes, chorégraphe révolutionnaire de l’Après midi d’un Faune et du Sacre du Printemps, celui que le monde avait surnommé le « dieu de la danse » s’apprêtait à jouer le rôle le plus long de sa carrière, celui du fou!


DUSSET DARAM
Création 2017 – tout public

Texte et mise en scène Etienne Delfini-Michel
Avec Marie Dissais et Étienne Delfini-Michel

A Téhéran , en 1979, Nadine est professeur de piano. Elle vit seule. Un personnage masculin étrange, « le Shah», lui tient compagnie. Le Shah est l’amant de Nadine, décédé au cours de la révolution Iranienne de 1979. Seule chez elle, elle discute avec le fantôme de son compagnon de l’amour et des enjeux politiques de la révolution Iranienne.


DISCO ESPOIR
Création 2017 – tout public

Mise en scène et jeu Aurélie Imbert et Fabien Saye

Deux personnages a qui il n’est jamais rien arrivé et qui n’ont jamais rien tenté d’extraordinaire, décident un jour de prendre leur destin en main en participant à un concours de danse disco.

Peut-être le prennent-ils un peu trop au sérieux ? Plus leurs corps bougent, plus leurs langues se délient, plus ils réalisent leur ridicule. Mais il ont eu l’audace d’oser.
Le disco véritable phénomène des années 70 notamment grâce The saturday’s night fever
regroupe toutes les envies et modes de l’époque. Une musique d’espoir pour toute une population qui veut s’amuser, vivre la nuit et s’aimer.


LA FAISEUSE DE LUMIÈRE
Création 2017 – tout public

Texte et mise en scène Fabien Saye
Avec Cora Badey, Pierre Le Scanff et Etienne Michel

Des voix dans le noir qui semblent sortir de nulle part. Puis des ombres et des silhouettes prennent vie comme par magie. Derrière tout ça une femme, qui se nomme Lotte Reiniger. Prisonnière du monde actuel, elle doit au plus vite dessiner et animer sa propre histoire afin de retourner dans son monde et épouser le prince.
Ce spectacle croise habilement l’univers des contes de fées avec les techniques de réalisation du film d’animation telles que Lotte le faisait.
 Lotte Reiniger est une réalisatrice allemande. Elle est une pionnière au milieu des année 1920 des films d’animation de silhouettes. 
En 1926, elle signe avec Les aventures du Prince Ahmed l’un des tout premiers longs métrages d’animation de l’histoire du cinéma. Inspirées des contes des Mille et une nuits, Les aventures du Prince Ahmed nous transportent dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours impossibles et de luttes entre les forces du bien et du mal.

MÉTIER IMPOSSIBLE
Création 2017 – tout public

Texte et mise en scène, jeu et composition musicale Pierre le Scanff
Sous le regard de Fabien Saye

Francis est télé-démarcheur à Marseille. C’est le travail le mieux payé qu’il ait fait jusqu’à maintenant mais de loin le plus inintéressant. Heureusement, Francis a la musique. Une passion qu’il avait mise de côté mais qui a su lui redonner le sourire quand son travail devenait des plus pénibles. La question va alors se poser entre l’argent et la passion.


ODE MARITIME 
Création 2017 – tout public

Mise en scène Thibault Patain
Montage texte 
Marie Dissais

Avec Marie Dissais

d’après Ode maritime de Fernando Pessoa

« Seul, sur le quai désert, en ce matin d’été
Je regarde du côté de la barre, je regarde vers l’Indéfini. »
Ainsi commence l’Ode Maritime de Pessoa. Ce long poème contemplatif devant l’horizon est-il pour la mer ? pour l’au delà ? pour le bord ? pour l’inconnu et le fantasque qu’il réveille en nous ? pour la puissance des vagues et ce qu’elles cachent ? pour l’océan comme un nulle part et comme un ici ? 
Un hymne à l’immense.


SOUS LA PEAU
Création 2017 – à partir de 10 ans

Texte et mise en scène Cora Badey
Avec Marie Dissais, Etienne Delfini-Michel, Pierre Le Scanff, Thibault Patain et Fabien Saye
Vidéo  Arthur Patain

adaptation libre du film de Jonathan Glazer Under the skin

Une extra-terrestre arrive sur terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
« L’ étrangeté inquiétante » : il s’agit de communiquer sur ce sentiment de non appartenance à ce monde. Une créature marche parmi nous et voit les choses qui nous sont normales avec ses yeux d’extra-terrestre ce qui les rends soudainement anormales.


CARTE BLANCHE
Création 2018 – tout public

Carte blanche à la compagnie amateur de Saint-Symphorien des Bois


VOLATILES
Action de médiation – tout public

Atelier mené par Cora Badey avec les enfants de La Clayette autour de Moonrise Kingdom de Wes Anderson


MÉMOIRE COURTE
Action de médiation – tout public

Mise en lecture d’un texte choisi par le comité de lecture et les habitants volontaires par un comédien de La Cohorte

Photos : Ludovic Bernard